Depuis le 1erLogo Fide janvier 2018, de nouvelles conditions s’appliquant à l’obtention de la naturalisation sont entrées en vigueur en Suisse.

Selon l’art. 6 de l’ordonnance sur la nationalité suisse, toute personne désirant obtenir la nationalité doit démontrer des compétences linguistiques orales dans une langue nationale suisse au moins au niveau de référence B1, et des compétences linguistiques écrites au moins au niveau de référence A2 du cadre européen de référence pour les langues.

La Confédération fixe seulement des conditions minimales dans le cadre de la procédure de naturalisation ordinaire. Les autorités cantonales peuvent prévoir des conditions supplémentaires pour la naturalisation et ainsi exiger des niveaux de compétence linguistique plus élevés.

Pour la naturalisation, les certificats qui ne font que confirmer la participation à un cours de langue et des tests d’évaluation complétés en ligne ne suffisent pas.

En ce qui concerne les autorisations de séjour et d’établissement, une nouvelle loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Le droit fédéral prescrit que les personnes candidates au permis C doivent attester à l’écrit du niveau A1 et à l’oral du niveau A2 dans l’une des langues nationales. Pour le permis B, l’exigence minimale est le niveau A1 à l’oral.

Dans ces cas de figure, des attestations de cours de langue ou des certificats de langue pourront être acceptés jusqu’au 31/12/2019.

Qu’est-ce que fide ?

Fide est l’acronyme de « Français, Italiano, Deutsch en Suisse » et désigne le programme suisse pour la promotion de l’intégration linguistique. L’objectif de fide est de garantir des opportunités de développement et d’évaluation des compétences linguistiques efficaces et de qualité pour les personnes allophones.* Diplôme reconnu au niveau suisse, la certification fide est délivrée sur mandat du Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Elle atteste les compétences orales et écrites de sa ou son titulaire dans les trois langues nationales.

*Personne dont la langue maternelle est une langue étrangère, dans la communauté où elle se trouve.

En savoir plus

Conditions de participation

Âge minimal 16 ans

  • Présentation d’un document d’identité avec photo

Accès sans barrières

Toutes les personnes atteintes d’un handicap peuvent participer à l’évaluation de langue fide.
Des dispositions particulières sont prévues entre le centre d‘évaluation et le Secrétariat fide.

Prochaines sessions de l’évaluation de français fide 2019

Genève

Date des évaluations Date limite d’inscription
10 octobre 15 septembre
14 novembre 20 octobre
12 décembre 17 novembre

Nyon

Date des évaluations Date limite d’inscription
17 octobre 22 septembre
21 novembre 27 octobre
5 décembre 10 novembre

Lausanne

Date des évaluations Date limite d’inscription
31 octobre  6 octobre
28 novembre 3 novembre
19 décembre 24 novembre

Processus d’inscription

Inscrivez-vous à l’aide du formulaire, soyez sûr d’avoir ces documents à portée de main :

  • Votre permis de séjour
  • Votre carte AVS (optionnel)
  • Votre agenda

Toute personne inscrite à l’évaluation recevra une confirmation d’inscription au plus tard deux semaines avant la date de l’évaluation, détaillant le lieu, le jour et l’heure de passage.

Documents

Règlement d’annulation

  1. Les frais d’inscription à l’évaluation fide doivent être réglés au moment de l’inscription.
  2. En cas d’annulation jusqu’au jour de la clôture des inscriptions, des frais administratifs de CHF 20.- seront facturés.
  3. En cas d’annulation entre la date de clôture des inscriptions et la date de l’évaluation, le montant correspondant à l’inscription est dû.
  4. En cas d’absence ou de retard à l’évaluation, aucun remboursement ne pourra être effectué.

Déroulement de l’évaluation

L’évaluation est composée en deux parties :

  • Orale : parler et comprendre (40 minutes) se déroulant le matin (8h30 – 12h00).
  • Écrite : lire et écrire (60 minutes) se déroulant l’après-midi (13h30 – 14h30).

Vous pouvez vous inscrire aux deux parties ou uniquement à l’une des deux. Après avoir passé l’évaluation de langue fide, vous recevez un passeport des langues indiquant le niveau atteint (A1, A2 ou B1) dans la langue nationale correspondante et ce séparément pour les compétences écrites et orales.

Les évaluations peuvent se dérouler sur deux jours différents avec un écart maximal d’une semaine entre les deux. La partie écrite a toujours lieu après la partie orale.

Les évaluations se font uniquement dans nos centres Genève, Nyon et Lausanne.

Nos centres d’évaluation accrédités fide